Nous vous proposons ici de découvrir des ressources (interviews, publications, etc.) autour du thème de l’exposition  » «À la grâce de Dieu», Les Églises et la Shoah ».

Catalogue de l’exposition
«À la grâce de Dieu»,
les Églises et la Shoah

Auteur : Mémorial de la Shoah

sous la direction de Nina Valbousquet
et Caroline François

208 pages

Prix de vente : 29 euros

En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah

Acheter le catalogue en ligne

4 QUESTIONS AUX COMMISSAIRES :

NINA VALBOUSQUET ET CAROLINE FRANÇOIS

En quoi cette exposition permet-elle de questionner le rôle des Églises pendant la Shoah ?

D’une part, nous allons pour la première fois, présenter des archives inédites (originaux et fac-similés), celles du Vatican sur le pontificat de Pie XII, celles des archives de l’Église de France et celles de l’Église réformée de France. D’autre part, à l’occasion des commémorations des rafles de l’été 1942, nous rappellerons les protestations de cinq archevêques et évêques, dont ceux de Toulouse et de Lyon, ainsi que de pasteurs protestants. Nous donnerons à voir et à entendre les brouillons de ces lettres dévoilant une partie de leur mise en œuvre ainsi que les réactions de la population.

Comment expliquer les différences de réaction des trois Eglises face à la Shoah ?

L’exposition est fondée sur la pluralité : on y aborde les Églises catholique, protestante et orthodoxe. Ce sont des institutions, mais aussi des hommes et des femmes. Nous appliquons plusieurs échelles, de la diplomatie au terrain et présentons les attitudes et les réponses diverses des Églises qui varient en fonction de contextes nationaux, chronologiques et humains. Ce sont aussi les comportements d’hommes et de femmes qui seront également interrogés.

Comment l’ouverture des archives du Vatican a-t-elle permis de jeter un nouveau regard sur le rapport des ecclésiastiques avec les dictatures en place ?

La présentation d’archives inédites permet de comprendre les dilemmes et hésitations de Pie XII, mais aussi, au-delà du pape, les débats internes au sein du Vatican : le Saint-Siège n’est pas un bloc et il y a bien eu une pluralité de positions et sensibilités exprimées au sein de sa diplomatie. Une constante cependant : face au nazisme, au fascisme et à Vichy, le Vatican a comme priorité absolue d’assurer la survie de l’Église comme institution et de protéger les catholiques. Cela explique en partie sa réserve prudente face aux persécutions antisémites.

Quels messages principaux voudriez-vous délivrer ?

Nous aimerions que les visiteurs comprennent que, derrière les Églises, il y a surtout des hommes et des femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui explique une pluralité de comportements. Tout n’est pas réductible à la figure du pape, même s’il catalyse beaucoup de controverses.

Bibliographie

Découvrez la bibliographie sur l’exposition « «À la grâce de Dieu», les Églises et la Shoah »

JE DÉCOUVRE LA BIBLIOGRAPHIE

Pensez à consulter la librairie en ligne du Mémorial de la Shoah ou à demander vos ouvrages à la librairie du musée lors de votre visite. Nos libraires se feront un plaisir de vous renseigner et de commander les ouvrages que vous recherchez si nécessaire.